mercredi 12 novembre 2014

L'histoire de la fille qui s'était retrouvée à la télé

Hey there !

Long time no see, encore une fois ...
Voilà pile deux mois que je n'étais pas revenue par ici, il faut dire que j'ai vécu un début d'année scolaire particulièrement riche sur un plan "personnel".
Après deux années un peu compliquées à Bordeaux je commence enfin à trouver ma place et à m'épanouir. Il était temps !
Là c'est le moment un peu gênant où vous, potentiels lecteurs de cet article et éventuels fidèles visiteurs, vous vous dites que savoir que je suis bien dans mes baskets au mieux ça ne vous avance pas vraiment et au pire ça vous prive de mon assiduité sur le blog. Eh bien dans les deux cas vous n'avez pas tort mais ne râlez pas car me voici de retour !

Aujourd'hui j'ai envie de sortir un peu des sentiers battus pour vous raconter une de mes récentes expériences, attention pavé ...

 Maman, c'est moi !



Je pense qu'à force ce n'est un secret pour personne, je suis accro à l'actualité du rugby et du sport de manière plus générale. Une passion pas forcément commune quand on n'est pas soi-même une grande sportive, mais je reviendrai sûrement sur le sujet dans un prochain article alors venons en aux faits ^^

Depuis quelques temps, je remplis presque machinalement les formulaires en ligne pour participer à des tirages au sort. Je les remplis et je n'y pense plus ...
Et puis il peut arriver comme il y a 2 semaines que je reçoive un mail m'annonçant que je fais partie des 6 lecteurs tirés au sort pour participer à un entretien avec l'entraineur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol. Quand on pense au métier de journaliste sportif depuis quelques années, avouez que ça sonne comme la perspective d'une super expérience :)

Le 3 novembre, je me suis donc rendue toute seule comme une grande au siège du quotidien Sud Ouest pour participer à ce qui a été le point de départ d'une folle semaine.
Avec mes 4 homologues masculins, la 5ème tirée au sort s'est désistée me laissant seule fille à bord, nous avons pu préparer nos questions en compagnie des journalistes football de la rédaction avant l'arrivée de Willy Sagnol.
Puis, lorsque l'entraineur est arrivé, nous avons visité les locaux du journal avec lui et assisté à une réunion de la rédaction avant de nous installer dans un studio vidéo pour commencer l'entretien filmé (ce détail aura son importance) qui a duré plus d'une heure.
Nous avions un micro à notre disposition pour poser nos questions et même si je m'en suis saisie deux fois - sans bafouiller mesdames et messieurs ! -  je me suis volontairement effacée pour laisser la parole à mes camarades d'un jour dont les interrogations étaient très pointues. J'avais bossé mon sujet depuis quelques jours mais je suis bien loin d'être une passionnée comme eux, mon ballon de prédilection reste l'ovale ^^
 Presque silencieuse mais pas inactive ou inintéressée pour autant, j'ai été assez bluffée par le personnage que j'avais en face de moi à la fois déterminé et honnête, une dernière qualité qui lui a d'ailleurs coûté cher !

Après une après-midi riche en enseignements, je rentre chez moi en espérant que les photos qui paraîtront dans le journal le lendemain me mettront un minimum à mon avantage : le sens des priorités :p
La bonne surprise du mardi matin c'est que je fais carrément la Une du quotidien qui couvre quand même toute l'Aquitaine et les Charentes avec une photo dont je ne me plaindrais pas (contrairement à mon portrait dans le compte rendu de l'entretien). Je vous épargne l'épisode dans lequel je dévalise le RU de ma fac qui donne des exemplaires du quotidien gratuitement !
 Puis le soir, j'apprends que des propos tenus par l'entraineur durant l'entretien commencent à faire du bruit car ils sont sortis de leur contexte et fatalement considérés comme racistes par certains.
Et de fil en aiguille, je me retrouve à zapper sur différentes chaines de télé et à y voir ma tête puisque les images de l'entretien sont reprises à chaque fois que "l'affaire" est évoquée ...
Chacun se fera son opinion sur la gravité des déclarations de Willy Sagnol, personnellement j'ai passé 2h avec lui et je peux affirmer que je n'ai pas eu affaire à quelqu'un de raciste, mais l'ampleur du buzz avait tout de démesuré !
Les médias et les réactions en tout genre se sont calmés en fin de semaine, et c'est tant mieux pour lui.

Tout ça pour dire que j'ai vécu une semaine assez folle et que même si le contexte n'avait rien de réjouissant, ça n'a pas été pour me déplaire que d'apparaître en face d'une personnalité du monde du sport et avec un micro à la main ;)

 Sujet du JT de Canal + le 4 novembre

A bientôt avec un look si tout va bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ♥
Je prendrai le temps de vous répondre ici